Plongée apnée

Venez-vous initier ou vous perfectionner en apnée, 

Apprivoiser son souffle, développer ses aptitudes à se relâcher et ne faire qu’un avec l’élément.

C’est ce que vous propose l’Apnée ! La découverte d’une discipline, de soi mais aussi de milieu aquatique.

 

Entouré de toute la sécurité nécessaire à une pratique saine et appropriée, afin de vous faire partager cet « art de vivre

Entrainements

D’octobre à fin juin Orca apnée s’est des entrainements en piscine tous les Lundi soir à la piscine de Boussy Saint Antoine, de 21h00 à 22h45  et le jeudi soir 20h30 22HOO piscine de Yerres (RDV 5min avant le début de la séance).

L’apnée en piscine permet de s’initier et de s’entrainer, quelle que soit la période de l’année.

Respirer et se détendre

Apprendre à respirer et à se relaxer est le meilleur moyen de se préparer à une plongée dans les profondeurs, ou plus simplement à retenir le plus longtemps possible sa respiration en immersion.

Dans l’immersion en apnée, nous devons combattre tous les risques de stress, ou du moins ceux qui dépendent de nous ; nous cherchons donc à gagner, par des techniques de respiration et de décontraction, cette quiétude qui nous est nécessaire pour une apnée génératrice de plaisir et de sensations de bien-être. Pour connaître cet état, il faut acquérir une conscience de son être physique et mental.

La pratique de la relaxation par la respiration garantira non seulement l’utilisation minimum d’oxygène, par réduction du métabolisme, mais aussi l’instauration de la paix intérieure et une plus grande sécurité pendant l’immersion.

Apnée statique

L’apnée statique est surement la spécialité la plus difficile d’un point de vue psychologique.

Alors qu’en apnée dynamique nous avons un point d’arrivée (le fond ou la paroi de la piscine), en apnée statique ce point n’existe pas.

Notre défit s’attaque au temps, ou plus précisément à notre perception du temps.

Lorsque nous retenons notre respiration, nous devons chercher à avoir l’esprit libéré de toute pensée préjudiciable, affranchi de toute pensée liée au temps ; notre cerveau doit avoir une occupation, pour tenter de « tromper » le temps.

Lorsque nous reprenons sous l’eau des exercices de relaxation qui nous ont servi d’entraînement à sec, cela est surtout pour oublier le facteur « temps » et pour fournir le « motif », l’argument qui va occuper notre esprit. Ce n’est qu’en travaillant avec sa tête que l’on peut atteindre des temps appréciables an apnée.

Les différentes séances en piscine vous aideront ainsi à affronter l’apnée statique de la meilleure des façons.

Pour rappel et pour votre sécurité, il est important d’arrêter son apnée et de ressortir de l’eau aussitôt que l’on ressent le besoin de respirer : l’apnée ne doit pas être un sacrifice, mais seulement une sensation de plaisir, de bien-être.

Apnée dynamique

Pour la préparation d’une apnée dynamique, on ne doit pas non plus sous-estimer le moment qui précède immédiatement l’immersion : relaxation et respiration gardent une importance fondamentale, même si le palmage sous-marin demande de la force physique et correspond donc à un geste athlétique. En tout état de cause, l’apnée dynamique est une épreuve moins difficile sur le plan mental, puisque, contrairement à l’apnée statique, elle comporte un point d’arrivée : la paroi de la piscine.

L’apnée statique est une lutte contre le temps ; dans l’apnée dynamique, les mètres défilent pendant que l’athlète est mentalement et physiquement engagé sur son parcours sous-marin.

Lorsque son palmage et la flottaison de son corps dans l’eau sont au point, il se consacrera plus aisément à la disposition mentale que requiert l’apnée dynamique proprement dite.